Mais qu’est ce qui se passe dans ces Ateliers ?
Les psychomotriciennes de La Locomotrice nous expliquent :
L’atelier est un espace-temps organisé autour de repères stables au sein duquel les propositions varient selon les besoins des enfants et des parents en présence.
Nous donnons des appuis et des repères dans notre façon « d’être avec », de part notre posture, notre regard, nos gestes et les mots posés sur les situations vécues par l’enfant et son parent.
Nous transmettons notre connaissance sur le développement psychomoteur et affectif de l’enfant ; nous guidons pour étayer les compétences parentales.
Nous-mêmes faisons sans cesse des ajustements pour être au plus près de là où en est l’enfant et le parent, avec leurs capacités à prendre ou à laisser ce que nous proposons et en respectant, avec bienveillance, la temporalité et le rythme de chacun, enfant et parent.
C’est sur cette base structurante que nous construisons nous-même le socle physique et psychique de l’action préventive de soutien au développement et à la parentalité que nous menons.
Chacun de nos ateliers, malgré la grande variabilité des situations abordées et la singularité de chaque dyade enfant-parent, invite à la permanence dans leur déroulement et le matériel proposé comme base d’exploration de soi et de l’autre.
Un cadre est défini et délimité dans un espace et dans un temps donné.
Ces conditions d’accueil sont identiques chaque semaine : une heure d’atelier, dans la même salle, avec les mêmes horaires et les mêmes temps dans la durée de l’atelier.
Nous pensons la permanence de ces espaces-temps physique et psychique comme support de structuration et d’évolution.